Carence d’eau au quartier Nyalukemba: La société civile locale projette un sit-in ce vendredi

La société civile sous noyau du quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda compte, organiser un sit-in ce vendredi 02 juillet 2021 au bureau provincial de la REGIDESO , pour inciter les autorités œuvrant dans ce secteur à desservir la population de cette partie de la ville de Bukavu en eau potable.

Cette structure de défense des droits de l’homme ajoute que le manque habituel d’eau, a plusieurs conséquences sur la vie des habitants qui se retrouvent toujours obligés de recourir à des pratiques d’approvisionnement en eau moins hygiénique communément appelée ’’Bizola’’, d’autres préfèrent l’eau des rivières et du lac Kivu avec tous les risques possibles sur la santé.

Ce qui est énervant, indique obedi Manvu président de la société civile sous noyau de Nyalukemba, c’est de voir que les abonnés non approvisionnés en eau potable continuent de recevoir des factures forfaitaires en violation de dispositions de la loi numéro 15/026 du 31 décembre 2015 relative à l’eau et des principes des droits économiques, sociaux et culturels.
Rappelons que dans un communiqué du 23 juin dernier. La ligue des consommateurs des services au Congo Kinshasa LICOSKI avait fait savoir que les abonnés de la REGIDESO se plaignent trop actuellement car, ils ne sont pas desservis en eau potable sous prétexte qu’il y aurait de multiples pannes qui bloquent la machine de tourner comme il se doit.

Dans ce même communiqué, La LICOSKI avait aussi rappelé que la ville de Bukavu fait face à plusieurs cas d’incendie dans cette période marquée par la saison sèche en estimant que la REGIDESO ne dispose pas de bouches d’incendie, ce qui constitue selon lui un défi majeur pour le raccordement des lances d’anti incendie.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.