Coopération RDC-BURUNDI: le député national Claude Misare adresse une note de plaidoyer à Félix Tshisekedi

Le député national proche de Vital Kamerhe, Claude Misare élu du territoire de Fizi au Sud-Kivu a saisi le chef de l’Etat Félix Tshisekedi à l’occasion de sa rencontre avec Evariste Ndayishimiye président burundais, une rencontre prévue ce mardi 13 juillet 2021.

Le plaidoyer de l’élu d’Uvira se focalise davantage sur le rétablissement de la paix et de la sécurité dans la ville d’Uvira, dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga ainsi que la baisse des frais payés pour
le test covid-19 au poste frontière du Burundi.

Sur le plan sécuritaire Misare indique la ville et le territoire d’Uvira sont confrontés à une situation d’insécurité grandissante et pense que le renforcement de la sécurité aux frontières entre la RDC et le Burundi est indispensable étant donné que des sujets burundais sont régulièrement cités dans l’instabilité de cette région.

Sur le plan sanitaire, l’élu d’Uvira au compte de l’UNC estime que la hausse par le gouvernement burundais du prix de ce test jusqu’à 30 dollars américains ne favorise pas la tâche aux petits commerçants congolais qui vivent au taux du jour.
Le député ne digère pas que les citoyens burundais payent 5$ pour entrer au Congo pendant que les congolais eux soient soumis à payer 6 fois plus soit 30$ pour entrer sur le sol burundais.

Pour ce faire, Claude Misare demande au garant de la Nation qui a promu d’œuvrer pour l’amélioration des conditions socio-économiques du peuple, à recommander à son homologue de « bien vouloir revoir à la baisse lesdits frais au poste-frontière du Burundi(Gatumba) afin de permettre aux citoyens congolais de s’approvisionner en denrées alimentaires et autres produits commerciaux».

Notons que c’est depuis le 1er juin, le gouvernement burundais a décidé de rouvrir sa frontière avec la RDC à Uvira après un an de sa fermeture de suite de la pandémie de covid-19.

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.