Le territoire de Kalehe a enregistré la perte d’au moins quatre personnes le week-end dernier dans le groupement de Mbinga-Nord et celui de Mbinga-Sud.
D’abord une scène macabre a été vécue à Nyamasasa dans le village de Bubale1 en groupement de Mbinga-Nord, territoire de Kalehe.
En effet, un élément de l’ordre répondant au nom d’Eliya du commissariat de Mbinga-Nord1 s’est tiré dessus après avoir fusillé à bout portant la femme de son collègue dans la nuit du vendredi à celle de samedi 24 juillet 2021.
Cette information est livrée à Radio Star Bukavu, par le président du cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe Delphin Birimbi.
Celui-ci rapporte que ledit policier et la femme victime de cette barbarie sont morts sur le champ.
Le mobile ayant poussé cet élément de l’ordre à commettre cet acte n’est pas encore connu.
Quelques heures plus tard, des affrontements opposant des pygmées et des éléments des Forces Armées de la RDC ont été rapportés dans la soirée de vendredi 23 juillet 2021 dans deux villages du territoire de Kalehe.
Avec un bilan de deux morts et des blessées et une dizaine de maisons incendiées, ces affrontements se sont déroulés pendant plusieurs heures dans les localités de Nyange et Kayeye.
Le président du cadre de concertation territorial de la société civile de Kelehe Delphin Birimbi renseigne que plusieurs habitants ont pris fuite et se sont déplacés dans les villages de Nyamutwe, Cisheke, Bogamanda et Kabumbiro toujours dans la chefferie de Buhavu à Mbinga-Sud.
« Le cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe demande l’implication des autorités partout, pour restaurer la Paix et mettre fin aux différentes tueries devenues monnaie courante dans le Territoire de Kalehe en particulier et dans la Province de Sud-Kivu en général », a ainsi martelé Delphin Birimbi.
Il sied de préciser, que le nœud de ces affrontements n’est pas encore connu. Dans cette partie de la province, des combats du même genre sont toujours rapportés et mettent en mal la cohabitation pacifique entre peuples autochtones et forces de sécurité.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.