Le phénomène de kidnapping d’enfants, suivi de tuerie de ces derniers qui a pris de l’ampleur dans la province du Sud-Kivu et spécialement dans la ville d’Uvira inquiète plus d’une personne.
Le cas le plus récent est celui survenu en date du 28 juin dernier où deux écoliers d’une même famille (Christian Kalulu et sa sœur Hélène Fatuma) ont été enlevés dans la matinée lorsqu’ils se rendaient à l’école (E.P Kavimvira).
Le député national élu d’Uvira et membre de l’Union pour la Nation Congolaise Claude Misare déplore cette forme d’insécurité et dit compatir avec les familles des victimes.
Cependant ce dernier invite les uns et les autres, chacun selon ses responsabilités à jouer pleinement son rôle dans la sécurisation de la ville et ses habitants.
Tout en interpellant le maire de la ville à revoir les stratégies de sécurisation de la ville, étant le président du conseil urbain de sécurité, le député national Claude Misare appelle la DGM aux frontières de contrôler les entrées au pays, l’armée et la police de jouer convenablement leurs rôles respectifs, selon la mission leur dévolue par loi, car, la vie humaine étant sacrée et la population devrait quant à elle collaborer avec ces services en dénonçant les cas suspects et les personnes ne détenant pas de pièces d’identités.
Le contrôle des documents aux postes frontaliers devrait se faire avec tout le sérieux possible car les auteurs seraient des sujets burundais sans papiers.
Mercredi 30 juin, la fête du 61eme anniversaire de l’indépendance de la RDC s’est passée sous tension. En effet les habitants de la ville ont investi les rues à la recherche des criminels impliqués dans cette pratique.
Le samedi 3 juillet, les services de sécurité sont parvenus à mettre la main sur 28 présumés auteurs de cas de kidnapping parmi lesquels 20 burundais et 8 congolais.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.