Sud-Kivu : Annonce du boycott de la supervision des Exetats et Tenafep par les inspecteurs de l’enseignement

Les inspecteurs de l’enseignement du Sud-Kivu viennent d’annoncer un possible boycott de la supervision des examens d’Etat et ceux de TENAFEP pour cette année scolaire en cours.
Dans une déclaration couplée à une marche qu’ils ont organisé le jeudi, 1 juillet 2021 à Bukavu, les précités désapprouvent, la fixation à 15 dollars par des députés, les frais de participation à ces épreuves, ajoutant, que c’est une ingérence des députés dans l’organisation du secteur éducatif.
Ces superviseurs ont indiqué et signifié dans leur mémorandum leur opposition à la supervision de ces examens tant que les frais de participation ne seront pas revus à la hausse jusqu’à atteindre au moins 40 dollars américains.
Pour Julie BANYANGA secrétaire générale des inspecteurs au Sud-Kivu « nous déclinons toute responsabilité d’organiser les épreuves certificatives tant que ces guéguerres persistent, ne plus jamais alourdir le personnel intervenant dans le centre par des unités imposées de l’influence politicienne» a-t-elle dit.
Par ailleurs, ils réclament auprès du gouvernement national la récupération de 182330 dollars américains pour le Sud-Kivu, comme frais de passation des examens du tenafep de l’année dernière et cela avant l’organisation du prochain TENAFEP.
Le corps des inspecteurs demande au gouvernement d’expulser toute personne voulant politiser le secteur éducatif au Sud-Kivu.
Emmanuel MUKARANI
Les commentaires sont fermés.