Sud-Kivu/Bukavu: Café de presse organisé par AFEM sur l’impact du contrôle parlementaire pour l’amélioration de la gouvernance en province.

L’association des femmes des médias AFEM en partenariat avec SMOUTH , a organisé, ce jeudi 08 juillet 2021 à Bukavu, un café de presse portant sur l’impact du contrôle parlementaire pour l’amélioration de la gouvernance en province.

Initié dans le cadre de promouvoir la paix, la démocratie et la bonne gouvernance dans la province, ce café de presse avait plusieurs objectifs. Notamment : éclairer les acteurs de la société civile, les chevaliers de la plume sur le rôle du parlement autour de la gouvernance au niveau de la province du Sud-Kivu, également, ramener les participants à critiquer ce rôle en fonction de la réalité concrète sur le terrain et formuler des recommandations pour que l’assemblée provinciale joue efficacement son rôle.
” Nous sommes sans ignorer que notre province fait face à de nombreux défis; certains pensent que le gouverneur devrait partir et crient à la corruption. D’autres pensent que son départ ne va pas résoudre le problème. Outre la mauvaise gouvernance caractérisée par le manque de transparence dans la gestion de la chose publique, il y a également l’insécurité et la criminalité grandissante et persistante”, a déclaré Julienne Baseke, coordinatrice de AFEM dans son mot d’ouverture.

De ce fait, AFEM en partenariat avec Smouth a proposé le dialogue social comme piste de solution qui doit occuper une place de choix afin de mettre en présence les différents acteurs au sein de la province pour discuter de ces défis et formuler des recommandations.

Notons que cette conférence qui s’est tenue à l’hôtel Delicia en commune d’Ibanda, ville de Bukavu a connu la présence du ministre des médias et communication Sweddy Basila, du président de l’union nationale de la presse du Congo (UNPC) Darius Kutoka, d’un consultant en droit parlementaire, maître Muhindu Cikwanine, du président national de la NDSCI Jean Chrysostome Kijana, du député provincial Homer Bulakali, du coordonnateur de ICGP Raphael Wakenge et bien d’autres.

Justine HULIKI NTAMWENGE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.