Sud-Kivu : Dénonciation de multiples cas d’insécurité dans la province

La nouvelle dynamique de la société civile du Sud-Kivu ‘NDSCI’, dénonce avec la dernière énergie, les multiples cas d’insécurité enregistrés ce dernier temps dans la province du Sud-Kivu.
Cette structure dit avoir constaté avec amertume une recrudescence exagérée de l’insécurité causée non seulement par des inciviques mais aussi par des groupes armés actifs dans certains territoires.

Pour La NDSCI, les cas les plus récents sont ceux survenus, le 11 juillet 2021 avec, la tuerie d’une femme retrouvée morte dans une chambre de prière à Cifunzi dans la localité de Kalonge. Un voleur a aussi été brûlé vif à Makengere dans le groupement Mbinga-Nord à kalehe en date du 13 juillet 2021.Enfin, une fillette de 6 ans a aussi été assassinée le 12 juillets 2021, dans le village Cibinda, groupement de Miti en territoire de Kabare.

A Bukavu, plusieurs domiciles ont été attaqués à Buholo, commune de Kadutu où, un présumé voleur a été décapité dans la nuit du 12 au 13 juillet en plus d’un homme qu’on aussi assassiné par balle à Cikonyi sur avenue Mushekere dans la commune de Bagira le 11 juillet 2021 à 5h à son domicile.
Cette structure de défense des droits de l’homme dit suivre de près les atrocités causées par une coalition de rebelles dirigée par le colonel déserteur Makanika, à Minembwe dans le territoire de Fizi sans compter le nombre de kidnappings et d’enlèvements d’enfants signalé dans la ville et territoire d’uvira.

La NDSCI plaide pour le renforcement des effectifs des éléments de la police dans différents quartiers de la ville de Bukavu et dans tous les territoires pour une sécurité accrue de toute la province.
Par ailleurs, elle demande à la population d’éviter de faire recours à la justice populaire, une pratique qui cible assez souvent des innocents, et l’appelle également à collaborer avec les services de sécurité car, indique cette structure, la paix est une affaire de tous.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.