Sud-Kivu: deux morts et un kidnappé dans une embuscade dans la plaine de la Ruzizi

Deux morts dont un élément FARDC et un civil ont perdu la vie et plusieurs autres blessés, ce mercredi 28 juillet 2021 aux environs de 6h30 du matin à bord d’un bus de l’agence Okapi El Shadai, lors d’une embuscade tendue par des hommes en armes sur la route nationale No 5.

Ce bus de l’agence Okapi El Shadai provenait de la ville de Bukavu et se dirigeait dans la ville et territoire d’Uvira lorsqu’il est tombé dans les mains de ces bourreaux armés au niveau de Ruduga dans le groupement de Bwegera, chefferie de la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira.

“Les hommes armés se sont mis au travers du chemin disant au chauffeur d’arrêter le bus et il s’est arrêté. Ils ont demandé l’arme d’un élément FARDC qui se trouvait aux côtés du chauffeur mais ce dernier leur a répondu qu’il n’en avait pas.C’est alors qu’ils ont tiré sur lui et la balle a atteint une autre personne qui se trouvait côte à côte avec lui. Ces bourreaux ont aussi demandé au chauffeur de les suivre”, témoigne André Byadunia, président de la Nouvelle Société Civile Congolaise d’Uvira.

Cette structure citoyenne adresse ses condoléances aux familles frappées par cet incident. Elle condamne avec fermeté cet acte et demande de ce fait à l’état congolais de s’activer pour mettre hors d’état de nuire tous les groupes armés locaux et étrangers mais aussi les détenteurs illégaux d’armes qui sont entrain l’endeuiller les familles.

Justine HULIKI NTAMWENGE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.