Sud-Kivu/Exetat :35.999 élèves finalistes participent aux épreuves préliminaires des examens d’Etat dans le secteur éducationnel Sud-Kivu 1.
35.999 élèves finalistes répartis dans 97 centres de passation des épreuves préliminaires des examens d’Etat dans le secteur éducationnel Sud-Kivu 1.
Ces chiffres ont été donnés par les acteurs éducatifs ce lundi 12 juillet 2021 à l’occasion du lancement officiel de ces préliminaires. La cérémonie a eu lieu à l’institut Nyalukemba, à Nguba dans la commune d’Ibanda devant plusieurs autorités parmi lesquelles le vice-gouverneur de province du Sud-Kivu et le ministre provincial de l’enseignement primaire secondaire et technique.
Dans son allocution devant les élèves vêtus en uniforme bleu-blanc, avec chacun ; un masque de protection, un stylo et son macaron, le vice-gouverneur Marc Malago, qui a lancé les activités, a profité de cette occasion pour féliciter et encourager tous les finalistes qui participent à ces épreuves en les appelant ainsi à la sérénité, la confiance en soi mais également à la concentration.
Le vice-gouverneur est également revenu sur la nécessité du port du masque dans les centres où se déroulent ces examens, seul moyen selon lui de lutter contre la troisième vague de covid 19 qui sévit déjà au pays.
De son côté, le ministre provincial de l’EPST Géneviève Musimbi a rassuré que ces épreuves se déroulent en toute tranquillité sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu sauf à Minembwe dans le territoire de Fizi où de violents affrontements qui ont opposé le week-end dernier les forces armées de la RDC à la coalition Ngumino, Twigwaneho, Android et Makanika, causant plusieurs morts et des blesses.
Par ailleurs, l’inspecteur principal provincial sud-kivu 1 Joseph Diangenda a expliqué la manière dont ces examens vont se dérouler en précisant tout de même, qu’un compromis a été trouvé entre le gouverneur de province et les inspecteurs qui voulaient boycotter ces épreuves, estimant que les 25 dollars, de frais de participation à ces examens n’étaient pas raisonnables. A l’en croire, tous les inspecteurs ont répondu à l’appel.
Interrogés par Radio Star Bukavu à cette occasion, certains lauréats se sont déclarés prêts à affronter ces examens. Ils indiquent qu’ils ont été bien encadrés non seulement par les parents mais aussi par leurs enseignants qui ont pleinement veillé sur eux pour une meilleure passation de ces épreuves préliminaires.
Signalons que, pour cette première journée, les finalistes ont été soumis à l’épreuve de dissertation.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.