Sud-Kivu/EXETAT: Les frais de participation qualifiés d’exorbitant par les parents

Certains parents de la ville de Bukavu qualifient d’exorbitants les 25 dollars, de frais de participation aux examens d’Etat fixés par le gouverneur de province conformément à son arrêté du 3 juillet et rendu public le 05 juillet 2021.

Dans un entretien avec Radio Star ce mardi 06 juillet 2021, les précités estiment que le gouverneur n’a pas tenu compte de la situation socio-économique de la population, qui traverse un calvaire depuis l’apparition du coronavirus et le chômage qui bat record dans le pays.
Pour eux, le gouverneur doit revoir sa décision en rabaissant ces frais à 10 dollars, pour permettre aux familles les plus démunies d’avoir aussi l’opportunité de scolariser leurs enfants.
« Pour moi, c’est beaucoup d’argent car je ne travaille pas pourtant j’ai plus de 3 enfants qui étudient, comment je veux me comporter dans cette situation » s’interroge un parent de la ville de Bukavu

Rappelons que l’édit budgétaire fixait les frais de participation de l’EXETAT et au Jury pratique à 15 dollars, mais selon l’arrêté du gouverneur, il y a des frais relatifs aux dépenses prévues par cet édit et qui se chiffrent à 10 dollars.
Par ailleurs, les finalistes du primaire payeront un montant de 15 dollars pour le test national de fin d’études primaires.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.