SUD KIVU : la SOCIREC exige la désignation en toute urgence des mandataires au sein de la territoriale
La coordination provinciale de la société civile républicaine du Congo SOCIREC Sud-Kivu exige la désignation en toute urgence par les instances compétentes, de nouveaux mandataires au sein de la grande et petite territoriale ETD.
Cette requête se trouve dans sa déclaration signée le 18 juillet et rendue publique ce vendredi 23 juillet 2021.
Dans cette déclaration signée par son coordonnateur provincial, Jean-Claude Bahala, cette structure citoyenne a passé en revue la situation politique, économique et sociale du pays en général et de la province en particulier. Elle parle de l’existence de l’isolement et musèlement des politiciens les uns par les autres ainsi que certains acteurs sociaux acquis au changement mettant en danger la cohésion nationale.
Selon elle les gouvernements national et provincial par principe de redevabilité doivent rendre public et accessible, le plan de gestion de finances publiques par semestre, exceptées, les dépenses liées à la défense et sécurité nationales.
Par ailleurs la SOCIREC / sud Kivu demande à la population congolaise tout en revendiquant le respect strict de ses droits de rester vigilante et fixée sur les échéances électorales de 2023 en exigent chaque jour qui passe des signaux forts du gouvernement central pour l’organisation des élections dans le délai légal.
Que le président de la CENI et toute son équipe soient désignés conformément aux articles 10, 12,24 bis de la loi organique sur la commission électorale avant la fin du mois de septembre 2021»conclut-on.
Dieudonné Buhendwa
Les commentaires sont fermés.