Le mouvement citoyen casque vert, la mosaïque asbl, la corporation des artistes du Sud-Kivu et le club Rfi Bukavu, réunis plaident pour le dégazage du lac Kivu.
Un plaidoyer mené au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 16 juillet 2021 à l’espace internews à Bukavu.
Devant les journalistes et chroniqueurs, une chanson interpellatrice, a été jouée par les artistes de Bukavu au Sud-Kivu et ceux de Goma dans la province voisine du Nord-Kivu. Une chanson dans laquelle ces artistes tentent de conscientiser tant soit peu les autorités, à travers la musique sur le danger du Gaz méthane se trouvant sous le lac.
Selon Josaphat Rubenga, fondateur du mouvement citoyen casque vert, les laves sont en divagation depuis la récente éruption du volcan Nyiragongo le 22 mai dernier, et partant de cela, elles sont actuellement éparpillées dans le sous-sol et probablement sous l’eau pourtant indique-t-il, il existe 18 cônes volcaniques qui peuvent servir de pieds au Nyiragongo.
Le précité pense que, si pareille scène venait de se produire, il aurait sans nul doute une explosion gazeuse capable de mettre en péril la vie humaine, y compris animale comme ce fut le cas au Cameroun en 1986.
Ces organisations réunies en consortium lancent un message fort auprès des autorités et demandent leur implication dans le dégazage du Lac Kivu pour ainsi éviter le pire à l’avenir.
Notons que ce plaidoyer qui se veut humanitaire, d’après ses initiateurs est soutenu financièrement par l’ONG belge 11.11.11
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.