Bukavu: Deux présumés voleurs échappent à la justice populaire au quartier Cikonyi

Deux présumés voleurs ont échappé à la justice populaire dans la nuit du mardi 03 au mercredi 04 juillet 2021 au quartier Cikonyi dans la commune de Bagira, ville de Bukavu.

Selon la société civile locale qui nous livre l’information, ces bourreaux qui travaillaient en connivence avec d’autres qui ont réussi à prendre fuite, ont été attrapés par la population du milieu en collaboration avec certains éléments de la police alors qu’ils avaient déjà commis leur forfait dans deux boutiques.
« La population locale en collaboration avec certains policiers en patrouille ont mis la main sur deux voleurs armés retrouvés sur l’avenue MULULI/Cikonyi. Cette population en colère voulait se rendre justice, heureusement la police était présente a su protéger ces inciviques. Face à cette situation, les habitants se sont tournés vers les éléments de la police en leur jetant des pierres. En réaction, la police s’est mise à tirer des balles en l’air pour calmer la situation » renseigne, Samuel BISIMWA président de la société civile Mulambula

Le précité plaide pour la délocalisation des policiers et militaires qui vivent dans ces quartiers, vers un centre plus approprié et exige du commandant de la police, de procéder à des perquisitions minutieuses, maison par maison, pour dénicher les détenteurs d’armes illégaux qui insécurisent la population.

Pendant ce temps, c’est la nouvelle dynamique de la société civile du Sud-Kivu qui dénonce pour la énième fois, la recrudescence de l’insécurité dans la ville et demande l’implication des autorités tant au niveau provincial que national.
Elle invite également la population à une franche collaboration avec les services de sécurité. Car, la paix et la sécurité sont des affaires de tous et non d’une seule personne.

Rodrigue Zagane

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.