La pluie qui s’est abattue sur la majeure partie de la ville de Bukavu, le jeudi 19 août 2021 dans l’après-midi, a causé d’importants dégâts dans la commune de Kadutu.
Ce constat a été fait par un reporter de Radio Star en plus de plusieurs témoignages qui confirment, la mort de deux personnes dans cette catastrophe. Il s’agit d’une fille qui se trouvait au lycée Wima et d’un homme qui n’est pas encore identifié. Un jeune garçon de 14 ans qui a failli être emporté par les eaux a été sauvé de justesse par des mamans vendeuses de braise au marché de Tubimbi.
Le précité a très vite été acheminé dans une structure sanitaire de la place pour des soins appropriés. A Cimpunda, la route YESU YESU est redevenue impraticable alors que les travaux de sa réhabilitation présentaient des avancées. Au quartier Nkafu, dans la même commune ; 4 maisons se sont écroulées et une pharmacie endommagée. Les eaux de la rivière kawa ont envahi la place de l’indépendance ainsi que les canaux de canalisation des eaux sur le tronçon routier place de l’indépendance jusqu’à brasserie.
Dans la commune d’Ibanda par contre, plusieurs maisons ont été inondées au quartier Irambo et sur l’avenue pesage au quartier nyalukemba, y compris dans certaines avenues du quartier Panzi.
Dans la commune de Bagira, la toiture du Nganda appelé BENGAZI a été emportée et beaucoup de maisons inondées.
Au regard de ce qui précède, le bureau urbain de la Société civile demande aux autorités de délocaliser les personnes qui construisent sur des sites jugés impropres à la construction avant que le pire n’arrive.
Il demande au gouvernement provincial de procéder à l’agrandissement de la rivière KAWA qui se déverse dans le lac Kivu sinon les dégâts risqueraient d’être encore plus énormes.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.