Bukavu : Un nouvel incendie au quartier Nyalukemba.

Un nouvel incendie vient de se produire pendant la journée de ce vendredi, 20 août 2021 au quartier Nyalukemba en commune d’Ibanda, rapportent, des sources sur place, lesquelles sources, affirment qu’une dizaine de maisons ont complètement été réduites en cendre et cinq autres démolies dans ce sinistre dont l’origine est imputée à une défaillance électrique.
Cette situation s’ajoute à celle qui s’était produite dans la journée du 05 et 06 août de cette année en cours, laissant au passage plus de 400 ménages sans abris et une centaine de maisons calcinées.

La société civile sous noyau du quartier Nyalukemba regrette de voir que malgré tout ce qui s’y passe, aucune mesure n’a été mise en place par le gouvernement provincial pour éviter ce genre de catastrophes à l’avenir. Elle condamne également la mairie de Bukavu qui a fait preuve de faiblesse dans la gestion des incendies enregistrés dans la ville.

Eu égard à ce qui précède, la société civile sous noyau du quartier Nyalukemba appelle tous les sinistrés à venir prendre part à une réunion qui aura lieu ce samedi 21 aout 2021 à l’église CPNL pour exiger le départ du maire ad intérim qui, d’après cette structure, ne sait pas jouer son rôle.

Par ailleurs, elle appelle aussi toutes les personnes de bonne volonté à venir en aide à cette population qui traverse un calvaire.
Dans une interview accordée à Radio Star Bukavu le mercredi 18 aout 2021, le ministre provincial des affaires sociales avait précisé que le gouvernement provincial compte mettre en place des mesures pratiques pour lutter contre les incendies enregistrés dans certaines parties de la ville. Un plan de délocalisation de la population, dans un milieu sécurisé n’est pas à mettre à l’écart.

Notons que les incendies sont plusieurs fois signalés dans cette partie de la ville de Bukavu. C’est entre autres celui qui s’était produit le 10 janvier 2021 qui a rendu difficile, la vie, de plus de 350 ménages, le 29 Mai 2021, une trentaine de ménages ont subi le même coup dans cette entité.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.