Journée Internationale de la jeunesse/Sud-Kivu : le secrétaire exécutif de l’EIPJ appelle les jeunes à l’unisson pour faire face aux défis qui sont les leurs

L’humanité célèbre le 22ème anniversaire depuis la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies en 1999, le 12 août marque la Journée internationale de la jeunesse, pour reconnaître et renforcer l’importance de la participation des jeunes dans les affaires courantes.

Cette journée, vise à attirer l’attention de la communauté internationale sur les problèmes de la jeunesse.
Bien que les activités liées à la célébration de cette journée aient été reportées, le secrétaire exécutif provincial de l’Espace Interplate-forme des jeunes de la RDC Jonas Bahizire n’est pas resté indifférent au regard de l’opportunité qu’offre cette journée à la jeunesse du monde, de la RDC et du Sud-Kivu en particulier.

Pour lui, les jeunes restent dans les oubliettes des décideurs politiques et surtout des autorités congolaises, qui malgré des discours pour l’émancipation de cette catégorie rien n’est visible sur terrain.

« le président avait promu de tout faire pour que les jeunes aient de l’emploi et diminuer le taux de chômage, mais malheureusement le taux de chômage galope », déplore ce jeune engagé pour changement positif de la communauté.

Il cite notamment la volonté exprimé par l’actuel président de la RDC pour la création et l’octroi de l’emploi à la jeunesse congolaise, mais donc rien n’est palpable sur terrain. Il en est de même pour le fonds pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes et leur non-implication dans la gestion de la chose publique pourtant ils ont des atouts quant à ce.

Jonas Bahizire appelle ainsi les dirigeants à prendre conscience des capacités et de la volonté des jeunes à contribuer au changement et au développement du pays, et demande, de les faire impliquer dans la gestion de la chose publique à tous les niveaux. Et aux jeunes à s’unir afin, de relever les défis qui gangrènent leur épanouissement.

Il sied de noter que le thème de la Journée internationale de la jeunesse 2021 est « Transformer les systèmes alimentaires : les innovations des jeunes pour la santé humaine et celle de notre planète ».

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.