Kalehe: Descentes sur terrain de la société civile locale pour s’imprégner des problèmes de la population

La société civile du territoire de Kalehe accompagnée du conseil de sécurité a débuté, depuis lundi 23 aout 2021 des décentes sur terrain dans les axes Montagneux à Bushaku1 Groupement de M binga-sud et Bushaku 2 Groupement de Mubuku pour discuter de différents problèmes auxquels font face les habitants de cette partie de la province et également réfléchir sur les pistes de solution.

Devant l’administrateur du territoire, Dédé MUAMBA , la population concernée a expliqué que les problèmes sont nombreux. Notamment : des conflits fonciers, la présence des hommes en armes dans le PNKB proche de Bushaku , le manque d’une structure sanitaire ( poste de santé ou Centre de Santé ), le manque d’outils aratoires pour l’entretien des routes de desserte agricole et autres actions de Développement, les Violences sexuelles, les tracasseries de Certains agents Territoriaux, Police, Taxateurs ainsi que la présence des barrières illégales érigées par quelques éléments des FARDC.

A cette occasion, Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe “CCTSC/Kalehe” également membre de la délégation a fait un plaidoyer urgent auprès des responsables des services de sécurité de Kalehe membres de l’équipe de la délégation pour exiger la suppression de barrières illégales, mettre fin aux différentes tracasseries comme le payement des frais du document, la taxation illégale.

L’Administrateur de Territoire a promis à son tour, de chercher des partenaires pour l’organisation des débats communautaires et il compte s’implique pour trouver des solutions idoines pour le développement heureux du territoire de Kalehe.

Notons que cette mission va se poursuivre, ce mercredi dans les autres entités comme Nyamugari, Nyawaronga, Shanje, Chambombo, Tushunguti, Lumbishi, Numbi, Kalungu, Miniva jusqu’à Nyabibwe, précise Delphin BIRIMBI président du CCTSC/Kalehe et Coordinateur Principal de Ensemble pour la Promotion des Droits Humains ” EPDH asbl “.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.