Sud-Kivu : Début à Bukavu d’une grève générale des armateurs du Lac Kivu

Les armateurs exploitant le Lac Kivu annoncent, le début d’une grève générale dès ce mardi 24 aout 2021.
Cette décision a été prise au cours d’une réunion qui s’est tenue, au port Mugote où, tous les membres de l’association des armateurs du lac Kivu ‘ASALAK’ ont eu à dénoncer de vive voix, la pression fiscale dont ils sont victimes de la part des services de l’Etat en violation de l’article 222 qui stipule que la navigation maritime est de la compétence du pouvoir central.

Plusieurs armateurs disent ne pas comprendre pourquoi, la régie des voies fluviales ne veut toujours pas justifier la somme de plus de 188.000 dollars américains payée en termes de taxe pour baliser l’espace de navigation comme prévu.
Prudent MPAMA Secrétaire d’ASALAK, demande l’audit de la RVF avant toute négociation, afin que les armateurs continuent d’œuvrer pour le désenclavement des provinces du Nord et Sud-Kivu.
«Nous nous sommes dits ; nous ne pouvons pas continuer de payer tant que la RVF n’a pas encore justifié et balisé tout le lac Kivu parce que nous avons déjà payé beaucoup d’argent sans compter les donations des institutions internationales.
Le ministre aurait aussi écrit à la force navale, pour l’instruire d’empêcher les pêcheurs qui n’ont pas encore payé la taxe de la navigation d’exercer leurs activités sur le lac. « Nous sommes dans la marine marchande, nous ne sommes pas dans la marine de guerre, nous dénonçons et nous trouvons que c’est très injuste », a-t-il ajouté.

Pour ces armateurs ce n’est pas normal qu’une institution qui a déjà pris plus de 188.000$, se contente de mettre une seule balise dans le lac et commence à instrumentaliser l’institution provinciale pour empêcher les gens de continuer de faire leur travail comme il se doit.

Par ailleurs ces armateurs disent regretter que le ministre provincial de transport et voies de communication ait instruit le commissaire lacustre et commandant du port public de Bukavu de ne plus livrer de permis à un bateau n’ayant pas payé la taxe de navigation. Ces derniers demandent l’implication du gouverneur de province avant que le pire n’arrive.

Emmanuel MUKARANI

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.