Sud-Kivu/Exétat : les élèves de la ville de Bukavu se disent satisfaits après le premier jour des examens
Les élèves de la ville de Bukavu disent être satisfaits du premier jour du déroulement de l’examen d’Etat qui était celui de la culture générale. Ils l’ont exprimé au cours d’un entretien avec la Radio Star Bukavu ce 30 aout 2021.
Ces épreuves ont débuté ce lundi 30 aout 2021 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Dans la province éducationnelle Sud-Kivu1, au total, plus de 33674 candidats ont été attendus, parmi eux, 16060 garçons et 17647 filles répartis dans 97 centres.
Pour les élèves qui ont passé ces épreuves dans le centre de l’Institut d’Ibanda, ils disent être satisfaits du déroulement de ces examens.
« Nous tenons avant tout à remercier les professeurs qui nous ont bien préparés. Tout au début, nous avions vraiment très peur, ensuite les enseignants, nous ont dit que, l’ennemie numéro un de la réussite et du succès c’est la peur », réaction d’un élève.
Il a, par ailleurs, signalé qu’une jeune fille élève à l’Institut d’Ibanda se serait évanouie en pleine salle, visiblement pour cause de maladie. Ce dernier a tenu à remercier tous les enseignants et inspecteurs qui continuent de fournir des efforts afin que les examens se déroulent dans de bonnes conditions.
Des élèves de la ville de Bukavu invitent le gouvernement tant national que provincial à bien faire de l’éducation scolaire leur priorité.
Il sied de rappeler que le mardi 31 aout 2021 les élèves finalistes dans toute la RDC vont devoir affronter l’examen en rapport avec les sciences.
Emmanuel MUKARANI
Les commentaires sont fermés.