Sud-Kivu : la coordination provinciale de l’environnement et développement durable alerte sur la déforestation à grande échelle du PNKB

La coordination provinciale de l’environnement et développement durable au Sud-Kivu alerte sur la déforestation à grande échelle du parc national Kahuzi Biega en territoire de Kabare.

Au cours d’une interview accordée à Radio Star Bukavu ce mardi 10 Aout 2021, la coordination provinciale de l’environnement renseigne que plus de 6000 sacs de braise quittent le parc national de kahuzi Biega chaque semaine, vers les villes de Bukavu et de Goma.

Selon BAYUBASIRE BIKAYA INNOCENT, chef de bureau de la conservation de la nature à cette coordination, cet abatage désordonné d’arbres a un impact très négatif sur la vie des habitants et des espèces animales du parc.
« Actuellement nous confirmons que le parc national de Kahuzi Biega est en train d’être dévasté, nous souhaiterions que les autorités puissent s’impliquer fortement pour lutter contre cette dévastation », a-t-il dit.

Il demande aux autorités de déployer des moyens nécessaires pour l’environnement notamment ; créer un poste-contrôle forestier qui permettra aux agents de coordination de maitriser la circulation de produits forestiers. Selon lui, c’est au gouvernement provincial de créer ce mécanisme.

Par ailleurs, il demande à l’ICCN d’initier des patrouilles au niveau du parc et que les gardes puissent détruire tous les fours de carbonisation, étant donné que la coordination a lancé un programme de sensibilisation et d’éducation.
« Actuellement nous sommes en train de faire des contrôles de ladite sensibilisation mais malheureusement nous sommes limités financièrement pour parachever cette dernière » ; a-t-il-déclaré.

La coordination provinciale de l’environnement au Sud-Kivu demande au gouvernement tant provincial que national de venir en aide à cette structure pour la protection de l’environnement.

Emmanuel MUKARANI

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.