Sud Kivu: le cadre de concertation de la société civile dénonce l’exploitation illicite des minerais à Mwenga
Le cadre de concertation de la société civile dénonce l’exploitation illicite des minerais et l’accaparement des champs de la population par des sociétés étrangères dans le territoire de Mwenga au sud Kivu.
Cette structure citoyenne déplore le fait que les droits de l’homme sont bafoués et la loi piétinée sous le regard impuissant des autorités.
A en croire maître Zozo Sakali, tout habitant contestant l’occupation de son champ est malmené. De ce fait, il appelle le gouvernement provincial à prendre en main sa responsabilité en vue de remettre la population dans son droit le plus légitime. Car dit-il: “nous constatons que depuis que le communiqué du gouvernement demandant aux sociétés chinoises de présenter leurs documents dans soixante-douze heures, et qui expire aujourd’hui, on sent que rien n’est fait, ils continuent d’exploiter les minerais et surtout sans respect du code minier révisé et des droits de l’homme, avant d’ajouter :”comment se fait-il que les gens peuvent exploiter des zones d’exploitation artisanale pendant que la loi interdit formellement aux expatriés de se retrouver dans ces zones? comment se fait-il qu’on peut saisir aux gens leurs champs sans dire mot et s’ils osent riposter, ils sont mis au cachot”
Rappelons que depuis le week-end dernier, le gouvernement provincial du Sud-Kivu avait, dans un communiqué rendu public, rappelé à tous les exploitants miniers à l’ordre et leur avait donné un délai de trois jours, qui prendrait fin le 16 août 2021, en vue de se mettre en ordre en s’acquittant des obligations vis à vis de l’état congolais. Dans le cas contraire ils seront chassés et poursuivis en justice.
Wivine Ngango.
Les commentaires sont fermés.