Sud-Kivu: le député Placide Wenga demande aux gouvernements national et provincial de venir en aide aux sinistrés de Shabunda

Le député provincial Placide Wenga lance un cri d’alarme et de plaidoyer en faveur des sinistrés de récentes catastrophes qui se sont produites à Shabunda,le weekend dernier.

En effet, des pluies accompagnées d’un vent violent ont secoué la cité de Shabunda centre dans la nuit du vendredi 06 au samedi 07 aout et ont causé d’énormes dégâts matériels.
L’administrateur de territoire de Shabunda ,Dieudonné Kashombania Bin Saleh, dresse un bilan de plus de 200 maisons dont des écoles et universités endommagées.

Tout en présentant ses condoléances aux centaines de familles en détresse, le député Placide Wenga qui est également cadre de l’AFDC-A, exhorte les autorités aussi bien nationales que provinciales ainsi que les organisations humanitaires de s’impliquer pour venir en aide à ces compatriotes qui ont tous perdu.
« il y a eu des vents violents et des pluies diluviennes qui se sont abattus sur la cité de Shabunda. Il y a eu beaucoup de dégâts matériels, les toitures des églises, écoles, institutions supérieures et des maisons ont été emportées. Plusieurs familles dorment à la belle étoile ; c’est pourquoi nous demandons aux gouvernements provincial et national ainsi qu’aux humanitaires de venir en aide à ces sinistrés », a-t-il confié.

Le député Wenga rappelle qu’il n’y a pas longtemps, plus de 1170 maisons étaient emportées par des pluies et des inondations toujours dans sa circonscription électorale de Shabunda et aucune assistance de la part des dirigeants n’a été donnée aux victimes.
Ce cadre de l’AFDC-A cher à Modeste Bahati Lukwebo, pense que cette fois la situation ne sera pas la même. Car, tous les congolais ont les mêmes droits et doivent bénéficier du même traitement, citant ici les sinistrés des incendies dans la ville de Bukavu qui, régulièrement reçoivent des aides.
Notons que lors de ces catastrophes, les toitures de plusieurs maisons ont été emportées, des champs dévastés et certaines personnes ont été blessées.

Au total 7 quartiers ont enregistré de dégâts énormes suite à ces pluies diluviennes accompagnées de vents violents. C’est entre autres ; les quartiers Mbangayo, Kitete, Mankulu et Kizikibi où des bâtiments administratifs, écoles et universités ont été endommagées, citant au passage l’ISTM et l’ISP/Shabunda.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.