La société civile force vive sous noyau de Bunyakiri vient d’adresser un message de soutien aux FARDC pour avoir remis sous contrôle effectif l’autorité de l’Etat sur le périmètre du parc national de Kahauzi biega, le bloc du sud envahi par des groupes armés étrangers qui y font la loi par plusieurs activités comme : creusage des minerais, camps de formation et autres.
Ceci est contenu dans un message de soutien aux braves soldats des FADRDC qui opérèrent dans le PNKB rendu public, le samedi 31juillet 2021. Cela figure, parmi les motivations de la société civile à adresser ce message aux précitées afin de mettre hors d’état de nuire ces groupes étrangers qui utilisent le PNKB comme lieu d’enrichissement.
Selon l’Esprit de ce message, la société civile rappelle d’autres dénonciations qu’elle avait faites depuis plusieurs mois, déplorant, la présence de plusieurs mouvements d’infiltration et de circulation de groupes armés étrangers sur le sol congolais. Elle cite entre autres groupes ; les FDLR, le CNRD et le NYATURA.
Elle ajoute que, le mouvement le plus suspect est celui des hommes en armes, les CNRD/FDLR,le Nyatura et autres qui circulent librement dans les hauts plateaux de Kalehe et qui y commettent, des atrocités contre la population, tuant plusieurs personnes par mutilation ainsi que le pillage des biens de la population de Chirimiro, Ruranga, et Mushuguti.
Aussi, la question de construction de plusieurs camps dits des déplacés ou réfugiés à Katasomwa, Bushaku 1 et 2, Nyamugari et Nyawaronga a été dénoncée par notre source.
La société civile force vive sous noyau de Bunyakiri demande à toute la population de rester toujours vigilante en dénonçant tout mouvement suspect aux FARDC et à d’autres services de sécurité.
Elle appelle aussi le gouvernement congolais à appuyer les FARDC en logistique pour pouvoir mieux faire leur travail.
Grace Nsimire
Les commentaires sont fermés.