Sud-Kivu/Naufrage sur le lac Tanganyika: 11 morts et 76 rescapés, bilan provisoire de la nouvelle société civile congolaise
Un cas de naufrage s’est produit dans la nuit du samedi 31 juillet au dimanche 1 août 2021 sur le lac Tanganyika à Mboko, à l’endroit appelé ‘Bulumba’, groupement de Babungwe-Nord dans le territoire de Fizi, province du Sud-Kivu.
Selon le président de la Nouvelle Société Civile Congolaise du territoire d’Uvira monsieur André Byadunia, le bilan provisoire de ce naufrage fait état de 11 morts et 76 rescapés.
Le précité fait savoir que le commissaire maritime leur a signifié qu’il s’agit d’un total de 25 personnes qui étaient autorisées à prendre place à bord. Or, selon un constat fait par cette structure de défense des droits de l’homme, 87 personnes étaient dans le boat.
« Je n’arrive pas à comprendre comment sur une liste de 25 personnes qui sont reconnues officiellement pour voyager que l’on puisse encore retrouver 86 personnes dans un seul boat si ce n’est que la magouille organisée par des armateurs et les services de sécurité » a-t-il déclaré.
Tout en adressant ses condoléances les plus émues aux familles éprouvées dans ce drame, André Byadunia appelle à une sanction sévère envers tous les armateurs et les services de sécurité, qui trop souvent, sont accusés du non-respect des règles.
Il sied de rappeler que pas plus tard qu’en date du 3 juin dernier, au moins 15 personnes sont mortes dans un autre naufrage sur le même lac.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.