Leurs Majestés Mwami Pierre Ndatabaye de Ngweshe et Mwami Dirk N’nakaziba de Kaziba, ont procédé, le mardi 17 août 2021 au lancement officiel à Nyanfunze, des travaux de réhabilitation de la route du même nom, dans la chefferie de Ngweshe en territoire de Walungu et ce, dans le cadre d’ améliorer les conditions de transport dans les deux chefferies.
Ce projet de réhabilitation de la route Nyanfunze prendra plusieurs années. Il n’est pas un projet à court terme, il peut aller au cours des années car l’objectif est de donner l’image d’une route praticable a, déclaré Dr Bikali Buhendwa, modérateur du jour.
Prenant la parole l’honorable député provinciale Naweza Félicité a donné, l’historique de la route Nyanfunze qui a été aménagée depuis l’époque coloniale.
L’ingénieur Kevin Murayi présent à cette cérémonie a, insisté sur les quatre piliers de ces travaux. Notamment : l’élargissement de la route, le recalibrage, le gabonage et le recofillage.
Le coordonnateur de la Fondation Cokola Katintima et représentant de l’honorable député national Cokola Katintima prince, Monsieur Bwihangane Nshombo Boyle a, pour sa part souligné que la Fondation Cokola Katintima prendra en charge les cantonniers, va rendre disponible un véhicule et de 2000 litres de carburant.
Par ailleurs Espoir Musagara représentant du Sika à cette activité a, salué la présence du Mwami de Ngweshe et egalement celui de Kaziba qui incarnent le développement.
Dans son mot de circonstance, sa Majesté Mwami de Ngweshe Ndatabaye Pierre a pris la responsabilité de tracer la route de Muzinzi à Mugaba.
Sa Majesté Mwami Dirk chef de chefferie de Kaziba, quant à lui, s’est dit satisfait de lancer les travaux en demandant à toute la population de Kaziba ,ses notabilités et même celle de Ngweshe à s’approprier ces travaux de réhabilitation de la route Nyanfunze pour épargner le territoire de Walungu des accidents à répétition .
Cette cérémonie a connu la participation de plusieurs notabilités, du chef de groupement de Karhonga Nyangezi , de plusieurs chefs de groupement de Kaziba , des révérends pasteurs , de la société civile ainsi que de plusieurs autres personnes .
Avec Deograce CHOMBO
Les commentaires sont fermés.