Bukavu : La NDSCI condamne l’attaque du couvent des prêtes de la paroisse de Kadutu et interpelle les autorités compétentes

Après l’attaque perpétrée contre le couvent des prêtres de la paroisse catholique Saint François Xavier de Kadutu à Bukavu, la nouvelle dynamique de la société civile hausse le ton et condamne cet énième cas d’insécurité.
Selon Nicolas Lubala, président provincial de la nouvelle dynamique de la société civile au Sud-Kivu, il est inconcevable que des hommes de Dieu soient la cible des inciviques en perdition. Il en appelle à la responsabilité des services de sécurité censés garantir la sécurité à tous.

« la NDSCI condamne cette attaque contre les prêtres et dénonce l’insécurité qui est devenue récurrente dans la province du Sud-Kivu. Nous interpelons les autorités compétentes afin de mettre en place une commission d’enquête pour dénicher tous ces bandits qui insécurisent les paisibles citoyens », a martelé Nicolas Lubala.

Le président provincial de la NDSCI dit ne pas comprendre qu’une telle attaque ait lieu à seulement quelques mètres du poste de la police.

Il invite ainsi les services de sécurité à se mettre à l’oeuvre dans l’organisation de patrouilles pour mettre fin à ce genre d’attaques nocturnes. « La police ne doit pas seulement être là pour tracasser la population sur la route », dit il.

Il sied de signaler que dans la nuit de lundi au mardi 21 septembre 2021, des hommes armés non encore identifiés ont fait incursion dans cette paroisse aux environs de 00h30 minutes.
Cette information a été confirmée par l’abbé Boniface Kanozire, un des prêtes de cette paroisse, via un message partagé sur les réseaux sociaux.
« La paroisse de Kadutu a été l’objet d’attaques des inciviques armés cette nuit vers 00h30. Ils ont fait le tour des chambres des confrères emportant argent et appareils comme c’est cela qu’ils exigeaient », a écrit l’abbé Boniface Kanozire, un des prêtes de cette paroisse.
Notons qu’au cours du mois d’août dernier, un prêtre était blessé et plusieurs biens emportés lors dune autre attaque contre le couvent des prêtres « Maison du Salut » sur avenue Industrielle toujours dans la commune de Kadutu.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.