Bukavu : La société civile de Cikonyi invite le maire à remettre de l’ordre dans le transport en commun entre la place de l’indépendance-Brasserie
La société civile sous-noyau de Cikonyi dénonce les tracasseries qui sévissent dans le domaine du transport en commun sur le tronçon routier allant de la Brasserie jusquà la Place de l’Indépendance.
Selon le président du noyau de la société civile de Cikonyi Blaise Musole qui fait cette alerte, ces tracasseries sont orchestrées par les conducteurs des motos à trois pneus communément appelées “BAJAJ”.
« Chaque motard de bajaj se donne le droit de fixer le prix de transport à son gré. Sur un tronçon de moins de 4 KM, la population ne sait combien coûte exactement la course BRASSERIE-PLACE de l’indépendance parce que le matin on fait payer 500FC, midi 300FC, le soir 500FC, dans les embouteillages 500FC, pluie ou changement atmosphérique 500FC, une véritable anarchie », décrie-t-il.
En comparaison à la distance estimée à 8Km soit de la place de l’indépendance jusquà BAGIRA, l’on ne fait que payer 500FC dans le bus. Sur le tronçon estimé à 4km soit de la place de l’indépendance- Rond-point Major Vangu, on fait payer 300FC dans le BAJAJ quelles que soient les circonstances et le moment, la société civile de Cikonyi ne décolère.
« La société civile sous-noyau de Cikonyi et toute la population et passagers du tronçon BRASSERIE-PLACE victimes de ce désordre dit non à ce genre de tracasseries et appellent le maire de la ville à instruire dans l’ultime urgence les responsables de l’ACCO , et autres responsables de ce secteur de régler cette situation comme ça a été le cas pour les chauffeurs des bus », a-t-il ajouté.
Blaise Musole promet de mobiliser la population au cas où les autorités compétentes n’arrivaient pas à règlementer et à remettre de l’ordre dans ce secteur.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.