Un nouveau cas de justice populaire a été enregistré la nuit de dimanche à ce lundi 20 septembre 2021 dans le centre de Mudaka situé dans le territoire de Kabare, à quelques 20 kilomètres au Nord de la ville de Bukavu sur la RN2.
Selon le chef de centre de Mudaka, Bahuma Nyakakonda, la victime est un jeune répondant au nom de Dieumerci Cikuru, habitant du village de Cituzo. Il précise que la victime aurait volé une moto quelques minutes avant d’être appréhendée par des commerçants qui l’ont lynchée et brulée vive.
Le chef de centre de Mudaka précise par ailleurs que cet évènement est arrivé en dépit de l’intervention des éléments de la police appuyés par les forces armées sur place qui malheureusement n’ont pas réussi à maitriser la foule qui, visiblement, était déterminée à en finir avec la victime.
Il sied de signaler que les cas de justice populaire ne font que s’augmenter du jour au lendemain, pas plus tard que la semaine dernière, trois (3) femmes ont été lynchées respectivement 2 à Misisi en territoire de Fizi et une (1) dans le territoire de Walungu. Ces pratiques sont toujours décriées par les organisations de la société civile et celles de défense des droits de l’homme en province, qui en responsabilisent les instances judiciaires et les services de sécurité.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.