Le monde entier a célébré la journée internationale de la paix le mardi 21 septembre 2021. Une journée consacrée au renfoncement des idéaux de paix au sein de toutes les nations et de tous les peuples.
En République Démocratique du Congo, particulièrement dans l’est, ce sont des voix qui se lèvent pour décrier la situation sécuritaire devenue récurrente dans cette partie du pays.
A Beni au Nord-Kivu et à Irumu dans la province de l’Ituri, la situation va de mal en pis en dépit de l’instauration de l’état de siège le 06 mai dernier, par le Président de de la République pour mettre fin au phénomène groupes armés qui sèment terreur et désolation dans ces régions.
Dans la province du Sud-Kivu, la situation est presque similaire dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Kalehe ou plusieurs cas d’insécurité ont été dénoncés par plusieurs structures de la société civile depuis le début de cette année.
Des alertes, des plaidoyers et des sensibilisations allant dans le sens de la conscientisation des autorités et populations sont toujours d’actualité. L’objectif ici étant, de construire un Congo uni et prospère.
Pour Sammy Mulemangabo, Militant du mouvement citoyen Réveil des Indignés, qui s’est confié à Radio star Bukavu, la paix dans l’Est de la RDC est restée une fiction, il ne se passe plus un seul jour sans qu’un cas de tuerie ne soit signalé, une situation qui, selon lui, a toujours plongé la population dans une forte psychose qui ne permet pas au pays de Felix Antoine Tshisekedi d’aller de l’avant.
Le précité pense qu’on ne peut pas parler de “se relever dans un monde plus équitable et durable” dans un pays où il y a des conflits, violences, atrocités et même des atteintes graves aux droits humains.
Au regard de ce qui précède, Mulemangabo appelle à la responsabilité des gouvernants et des gouvernés, chacun à son niveau de pouvoir jouer son rôle et contribuer ainsi à l’avènement de la paix dans le pays. Car, dit-il la paix est une affaire de tous.
Signalons que le thème retenu à l’occasion de la journée internationale de la paix est intitule « se relever, pour un monde plus équitable et durable », choisi par les Nations Unies pour appeler à l’unité et la solidarité surtout en cette période où le monde se retrouve frappé par la pandémie à coronavirus.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.