RDC : Le nouveau Coordonnateur du P-DDRCS soutenu par le Barza intercommunautaire du Sud-Kivu

Le Barza intercommunautaire du Sud-Kivu dit soutenir la nomination de Tommy Tambwe comme coordonnateur du programme national du désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).

Au cours d’un point de presse animé à Bukavu, le jeudi 2 septembre 2021, par le président de cette structure qui œuvre pour la paix, la concorde et la cohésion sociale, monsieur Musole Maharaza, ce soutien s’inscrit, dans le souci de voir Mr Tambwe réussir sa mission afin que la paix longtemps recherchée soit une réalité non seulement au Sud-Kivu, à l’Est mais aussi sur l’ensemble de la République.

Le Barza intercommunautaire salue également les efforts et la détermination du président Tshisekedi à restaurer la paix à l’Est du pays et lui promet également un soutien « indéfectible » et invite à cet effet toutes les communautés ethniques du pays à soutenir ce programme et ses animateurs.
Cette structure pense que Tommy Tambwe est la bonne personne qui peut amener à bon port cette mission. « il est expérimenté, il maitrise le langage et les agissements des groupes armés ».
Le Barza intercommunautaire recommande au Chef de l’Etat de ne pas se fier aux déclarations « belliqueuses » allant dans le sens de salir l’image de Mr Tambwe.

«…aux partenaires techniques et financiers de ne pas prêter oreille aux détracteurs de la paix qui ne s’enrichissent qu’à travers des violences récurrentes sur des populations innocentes ; de poursuivre leur coopération avec le gouvernement et d’appuyer le P-DDRCS, au profit de toutes les composantes sociologiques de la Nation Congolaise qui, en parfaite symbiose, œuvrent pour la paix et cohésion sociale », peut-on lire dans cette déclaration.

IL sied de noter qu’en date du 04 juillet dernier, le Président Félix Tshisekedi avait signé l’ordonnance portant création, organisation et fonctionnement du programme DDRCS, qui sera coordonné par Tommy Tambwe Rudima Ushindi et secondé par le colonel Pierre Egide Bosale.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.