Sud-Kivu : 88 cas de choléra enregistrés dans la zone de santé de Kitutu dont 8 décès (DPS)

La zone de santé de Kitutu située dans la chefferie de Wamuzimu, groupement de Bakute en territoire de Mwenga, fait face à des cas de l’épidémie de choléra.

Selon le chargé de communication à la Direction provinciale de la santé, DPS Sud-Kivu, Dr Claude Bahizire parle de 88 cas déjà enregistrés dont 8 décès. La problématique de choléra intervient dans cette zone qui pourtant ne figurait pas parmi les zones endémiques, a-t-il dit.
Claude Bahizire indique que des actions d’urgences sont déjà menées sur place avec le déploiement des lots de médications et les équipes WASH et celles de sensibilisations des populations.

Par ailleurs l’administrateur du territoire de Mwenga Kika Bundya qui a déclaré la résurgence de cette épidémie lors de sa descente à Kitutu le dimanche 05 aout, confirme les huit (8) décès enregistrés et parle de quatre vint-quinze (95) cas de Choléra notifiés dans cette zone de santé.
L’administrateur de territoire de Mwenga, Bundya Kika Kiwas, indique que son passage à Kitutu était de s’enquérir de la situation sanitaire sur place, qui reste inquiétante.

Cette autorité appelle les partenaires du secteur de la santé à s’investir pour prendre en charge les cas déjà enregistrés et a demandé au passage à la population de prendre au sérieux cette épidémie, en respectant les consignes données par les professionnels de santé, notamment l’application de mesures d’hygiène.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.