Sud-Kivu/exploitation illicite des minerais à Mwenga : la DYCOD et le CCSC soutiennent qu’une enquête sérieuse soit menée
Les organisations de la société civile membres de la dynamique communautaire pour la cohésion sociale et le développement (DYCOD-RDC) et le cadre de concertation provincial de la société civile (CCPS-RDC) ont rendu publique leur déclaration relative à l’évaluation des activités minières en territoire de Mwenga.
Dans cette déclaration dont une copie exploitée par radio Star ce mardi 7 septembre 2021, ces organisations citoyennes se disent profondément préoccupées par les flous qui règne au tour des entreprises qui exploitent illicitement, illégalement et frauduleusement les minerais dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Ces organisations condamnent également l’expropriation cavalière des champs des produits vivriers des paisibles citoyens, les intimidations et arrestations arbitraires dans cette zone et la dégradation de l’environnement par la pollution des eaux des rivières Kibe, Zalya et Elila.
La DYCOD-RDC et le CCPSC invitent à cet effet la justice congolaise à s’investir pour que les personnes impliquées soient poursuivies, mais aussi que les militaires des FARDC quittent cette zone.
Les organisations précitées demandent à l’Assemblée Nationale de programmer à l’ordre du jour la question écrite avec débat du député national Didier Okito Lutundula adressée à la ministre des mines afin que celle-ci éclaire l’opinion publique sur ce qui se passe réellement à Mwenga.
Ces organisations signataires de cette déclaration promettent des grandes actions dans la rue dans le cas où leurs revendications ne trouvent pas gain de cause.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.