Sud-Kivu : Le délabrement du tronçon routier Kamanyola-Uvira sur la RN5, une menace pour l’économie de la province
Le tronçon routier asphalté entre la frontière congolo-rwandaise de Kamanyola dans le territoire de Walungu jusque dans la ville d’Uvira, long de 70 km et construit sous le régime du Maréchal Mobutu est en délabrement très avancé et l’économie de la province du Sud-Kivu en court un danger.
Presque tous les Ponts et buses métalliques posés sur cette route sont menacés par les érosions provoquées par les eaux en débordement des rivières et du ruissellement des pluies diluviennes.
Les buses sont menacées au niveau du collecteur KIHORO dans le village KITEMESHO Groupement de LUBERIZI et celle de RUSHIMA qui sépare les Groupements de RUBERIZI et de KAKAMBA dans la Chefferie de la Plaine de la RUZIZI en Territoire d’Uvira, risque de couper la circulation entre la Ville de BUKAVU, chef-lieu de la Province du Sud Kivu et le port de KALUNDU dans la ville d’Uvira.
Mr. KIJEMBA KALIOGO, Habitant de KITEMESHO sollicite l’intervention du Gouvernement Central dans l’urgence avant que les pluies n’arrivent [•••].
La chaussée est tellement menacée dans la cité de SANGE mais aussi d’autres endroits entre le Pont KAWIZI et village SOS d’Uvira.*
La coupure du trafic aura des conséquences graves dans l’économie de la Province du Sud-Kivu et celles du MANIEMA et TANGANYIKA.*
La RN5 relie la ville de BUKAVU avec les frontières RDC-Rwanda, RDC-Burundi au niveau de KAVINVIRA; mais aussi avec les Port National de KALUNDU, le deuxième en RDC et celui de MUSHIMBAKE de BARAKA dans le Territoire de FIZI.
En-dehors de la plaine de la Ruzizi, plusieurs tronçons routiers sont menacés aussi sur les escarpements de NGOMO dans le Territoire de Walungu.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.