Sud-Kivu : le mouvement citoyen OBAPG encourage la population à signer les pétitions initiées pour suppression de la taxe « RAM »
Dans sa déclaration faite à la presse ce lundi 6 septembre 2021 à Bukavu, le mouvement citoyen Observatoire d’Actions Parlementaire et Gouvernementale en République Démocratique du Congo (OBAPG-RDC) dit soutenir toutes les démarches visant la suppression de la taxe dite « d’enregistrement des appareils mobiles » prélevée auprès des abonnés des réseaux de télécommunication à chaque recharge des forfaits.
Ce mouvement exprime son regret de constater que les autorités nationales s’en foutent des cris de détresse des citoyens qui ne savent plus à quel saint se vouer.
« Regrettons du fait que l’Etat ne parvient pas à faire comprendre la nécessité, l’utilité, les modalités de perception, de paiement, de réclamation de cette fameuse taxe, ainsi que les dispositions légales ou réglementaires relatives à cette dernière».
Dans sa déclaration, OBAPG/RDC met les députés devant leurs responsabilités.
« Le caucus des députés et sénateurs du Sud-Kivu doivent, indiquer clairement leur position par rapport à cette escroquerie de RAM, en ce sens qu’ils ont comme mandat de défendre à la fois les intérêts du peuple et ceux de la province », a dit Amos Bisimwa, militant dudit Mouvement.
OBAPG exige le départ du bureau de l’Assemblée nationale si et seulement si ce dernier n’arrivait pas à programmer la motion de défiance adressée au ministre des postes télécommunication, nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), Kibassa Maliba.
« Aux députés nationaux, qui ne seraient pas jusque-là des robots téléguidés, et qui comprennent qu’ils sont l’émanation du souverain primaire de travailler pour le départ du bureau actuel de l’Assemblée nationale au cas où cette question ne serait pas programmée d’urgence en cette session de septembre » indique cette déclaration.
Il sied de noter que la motion de défiance initiée contre le ministre Kibassa Maliba est l’œuvre du député Gracien Iracan. Noter que les députés Guy Mafuta et Juvénal Munubo avaient également adressé au même ministre des questions orales avec débats, mais ces dernières n’ont jamais été programmées.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.