Sud-Kivu : le mouvement SAJECEK-Forces Vives s’inquiète de la recrudescence de l’insécurité en province
La synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique, électorale et la promotion des droits de l’homme au Sud-Kivu (SAJECEK-Forces Vives), s’inquiète de la situation sécuritaire qui prévaut dans la province du Sud-Kivu.
Cette inquiétude est soulevée dans son bulletin ‘Surprise’ en rapport avec la situation sécuritaire du mois d’aout dernier, exploité par la rédaction de Radio Star.
En effet, cette organisation parle d’une gouvernance sécuritaire qui reste déficitaire en province, sous un silence « total des autorités ».
Elle répertorie dans ce bulletin trente-une (31) personnes tuées, huit (8) cas de justice populaire, treize (13) cas d’enlèvement, trente-une (31) maisons attaquées, cinq (5) véhicules braqués, voilà le tableau sombre de la situation sécuritaire du mois d’aout, dressé par ce bulletin qui précise que le territoire de Fizi a été le plus meurtrier avec sept (7) cas suivi de Walungu et Mwenga avec chacun 5 cas et la ville de Bukavu : 4 cas. Cette dernière est cependant en tête avec le nombre de maisons attaqués : huit (8) au total suivi du territoire de Fizi qui en compte cinq (5).
Le mouvement SAJECEK-Forces vives demande aux autorités et aux services de sécurité de jouer pleinement leur rôle en garantissant la sécurité aux populations civiles, qui restent les plus victimes de cette situation déplorable.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.