Sud-Kivu: L’UOB appelle les étudiants de L’UCB et L’ISTM à l’apaisement après les récentes manifestations à karhale

Le corps académique de l’Université Officielle de Bukavu UOB a, à travers un point de presse organisé ce mardi 28 septembre 2021, appelé les étudiants de l’Université Catholique de Bukavu ’’UCB’’ et ceux de L’Institut supérieur de Technique Médical ’’ISTM’’ à continuer de vivre dans la paix et l’harmonie comme jadis.

Cette réaction intervient après une double manifestation, organisée respectivement le 22 et le 23 septembre derniers, laquelle, avait occasionné plusieurs dégâts matériels dans ces trois institutions alors que les étudiants disaient revendiquer le rétablissement de l’eau et de l’électricité, situation qui avait visiblement empiré, selon le constat fait sur le lieu par un reporter de Radio Star-Bukavu.

Revenant sur le fait, le Recteur de l’université officielle de Bukavu, Jean-Berckmans Muhingwa dit ne pas connaitre ce qui avait poussé les étudiants de l’ISTM a organisé une deuxième manifestation alors que la SNEL et la REGIDESO avaient déjà répondu à leurs revendications, comme cela avait été promis par le maire de la ville de Bukavu.

Alors qu’une information sur le conflit de terre entre L’ISTM et L’UOB avait défrayé la chronique sur les réseaux sociaux, le Recteur de l’UOB, rejette en bloc ces informations qu’il qualifie de fack news en estimant que le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de l’époque, Thomas LUHAKA avait instruit les deux camps pour qu’ils cessent avec toute forme de polémique en respectant les limites indiquées afin de promouvoir la paix sociale.

Face à cette situation le corps académique de l’UOB veut voir le gouverneur de province s’impliquer en tranchant sur cette question foncière pour ne plus continuer à donner des prétextes aux gens juste pour justifier les destructions des infrastructures.
A noter que parmi les multiples dégâts enregistrés, l’on signale la destruction de vitres dans toutes les 3 institutions ci-haut citées mais également quelques blessés.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.