Bukavu/Culture: le Festival Rumba Parade confirmé pour ce vendredi 08 octobre à Ecka

Après la ville de Kisangani, c’est le tour de la ville de Bukavu, à travers l’Espace Culturel Kwetu Art ECKA d’accueillir le festival Rumba Parade, qui va durer trois jours, soit du vendredi 8 au dimanche 10 octobre 2021.Cette activité se déroulera à l’Institut de Bagira dans la commune du même nom. Il est piloté par le centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. Cette confirmation a été donnée par Joyeux Bin Kabodjo, directeur d’Ecka, au cours d’une conférence de presse organisée ce mercredi 6 octobre 2021.

Selon le précité, ce festival a non seulement pour objectif d’unir ou d’éduquer le public à travers le divertissement mais bien plus, de renforcer le processus d’inscription de la Rumba congolaise au patrimoine mondial de l’humanité.

« Toute personne a une identité culturelle, mais la seule identité que nous avons en commun, c’est la rumba congolaise qui est aujourd’hui devenue un patrimoine national, notre souhait est que cette musique qui nous réunit tous soit reconnue mondialement » a-t-il fait savoir.

Kabodjo a témoigné son sentiment de satisfaction en précisant que la ville de Bukavu mérite une telle activité au vu des exploits du passé dans ce style de musique mais aussi parce qu’actuellement les talents sont légion, sans compter les rares artistes survivants des années 60 et qui continuent toujours avec leurs actions.
Pendant ces 3 jours, 13 orchestres de la ville de Bukavu se partagent la scène accompagnés du groupe LIZIBA de Kinshasa, le groupe kyalalu kyetu Rénové d’Uvira et l’orchestre cours des grands de Goma au Nord-Kivu.

Le public de la ville de Bukavu et ses environs sont ainsi invités à prendre part à ce festival dont l’entrée sera gratuite, renchérit Joyeux bin kabodjo qui précise que le vendredi, jour d’ouverture du festival sera aussi l’occasion d’inauguration de l’Espace Culture Kwetu Art.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.