La nouvelle dynamique de la société du Sud-Kivu dénonce avec amertume le phénomène corps sans vie qui est d’actualité en ces jours dans la ville de Bukavu et dont le dernier cas en date est celui survenu le 13 octobre dernier où, un corps d’un policier connu sous le nom de Maneragua Mirindi âgé de 60 ans a été ramassé à la Brasserie dans le marché Nkafu non loin du commissariat de la police en commune de Bagira.
Cette structure de défense des droits de l’homme revient sur le cas du 4 octobre 2021, où un autre corps sans vie d’un homme d’environ 38 ans connu sous le nom de Mitima kashogolo a été ramassé à Nyakavogo non loin du Marché central de Bagira à quelques mètres du commissariat de la police. Elle rappelle aussi que dans la matinée du 11 octobre 2021 un corps sans vie d’un homme âgé de plus de 40 ans flottant sur le lac Kivu a été ramassé au niveau de la SNCC non loin du marché beach Muhanzi dans la commune de kadutu, la victime était un ressortissant de kabare selon notre source qui parle aussi de ce véritable drame qui s’était produit à Panzi le 30 septembre dernier où, un militaire en état d’ivresse avait sans peur, tiré sur deux jeunes garçons qui ont tous perdu la vie.
Outre ce phénomène, la NDSCI condamne aussi des cas d’attaque nocturnes perpétrés par certains inciviques qui, des fois, tuent même de pauvres citoyen après les avoir dépouillés de tous leurs biens.
Au regard de ce qui précède, elle demande aux autorités à tous les niveaux de mettre en place des stratégies efficaces pour sécuriser la population et ses biens.
Rodrigue Zagabe
Les commentaires sont fermés.