Enseignement en RDC: Les acteurs de la société civile et les parents d’élèves dans la rue pour exiger la reprise immédiate des cours.
La nouvelle dynamique de la société civile du Sud-Kivu, plusieurs parents et enseignants réunis autour du bureau de coordination de la société civile sont descendus dans la rue de Bukavu ce mardi 26 octobre 2021 pour exiger que les élèves des écoles conventionnées catholiques, protestantes et publiques reprennent le chemin de l’école.
Cette manifestation qui était surtout encadrée par la police intervient après 3 semaines de grève déclenchée par les enseignants qui avaient décidé de boycotter la rentrée scolaire, procédure qui devrait intervenir depuis le 04 octobre dernier conformément à l’annonce faite par le ministère de l’EPST.
Dans un mémorandum adressé au Président de la République et lu devant le gouverneur de province par le président du bureau de coordination de la société Adrien Zawadi, ces différentes couches sociales regrettent de constater que le gouvernement a échoué dans son objectif de la mise en place de la gratuite de l’enseignement de base, pourtant prôné par le Chef de l’Etat lors de son arrivée au pouvoir.
Elles demandent au gouvernement de prendre ses responsabilités dans l’urgence en répondant aux revendications des enseignants faute de quoi, la désobéissance fiscale sera déclaré dès le lundi prochain si les enfants ne reprennent pas les cours comme à l’accoutumée.
« Nous constatons avec regret que nos enfants sont toujours gardés à la maison l’appel du gouvernement national décrétant officiellement la rentrée scolaire 2021-2022 pour le 04 octobre 2021 sur toute l’étendue du territoire national, chose qui n’est jamais arrivée en droit du fait que l’année passée a été chaotique non seulement suite à la pandémie de coronavirus mais aussi par des perturbations liées encore aux revendications des enseignants. Tout cela a déprécié la qualité de l’enseignement de nos enfants » lit -on dans ce document.
Eu égard à ce qui précède, les parents du Sud-Kivu réclament ainsi le respect du droit à l’éducation des enfants. Ils sont inquiets pour leurs enfants qui restent campés à la maison sans aucune occupation, une situation qui peut dans la mesure du possible pousser ces enfants à se jeter dans les antivaleurs.
“Il est donc impérieux que le gouvernement concrétise la gratuite et la rentrée scolaire sur toute l’étendue de la RDC et dans toute les écoles sans exception conformément à l’article 43 de la constitution”, renchérit ce mémorandum.
De son côté, le gouverneur de province Théo Ngwabidje qui a réceptionné ce document a promis de le faire arriver au Président de la RDC car précise-t-il, l’avenir de nos enfants en dépend.
Signalons que c’est le lundi 25 octobre que les enseignants des écoles conventionnées catholiques protestantes et publiques ont totalisé 3 semaines de grève.
Rodrigue ZAGABE
XXXXXXXXXXXXXXX
Sud-Kivu: Manifestation des acteurs de la société civile pour exiger la suppression de la taxe RAM
Ils étaient des centaines de personnes, toutes les couches sociales confondues, dans les rues de la ville de Bukavu ce mardi 26 0ctobre 2021 pour exiger la suppression de la taxe de registre des appareils Mobiles « RAM ».
Dans une lettre ouverte adressée au Chef de l’Etat, des acteurs de la société civile du Sud-Kivu, comme un seul homme veulent voir Félix Tshisekedi prendre ses responsabilités non seulement en ordonnant, sans délai la fin de la perception de cette taxe qui est payée par plus d’un congolais mais aussi en procédant à des enquêtes sérieuses sur la gestion des sommes perçues dans ce même cadre.
Selon Jean Chrysostome Kijana, président national de la Nouvelle dynamique de la société civile qui a lu cette lettre devant le chef de l’exécutif provincial, cette taxe n’est qu’une escroquerie nationale qui vient appauvrir encore la population qui vit dans une misère indescriptible suite à une mauvaise gestion de personnes qui sont au pouvoir.
”Nous ne refusons pas de participer à la construction de notre pays via différentes taxes et impôts. Mais, est-il aussi que l’Etat congolais, ne devrait pas seulement se limiter à extorquer sa propre population, il devrait aussi se préoccuper de cette dernière. Que recevons-nous de notre pays ? La paix et la sécurité, l’eau et l’électricité, la santé et le logement décent, l’éducation de qualité et accessible à tous, les routes et autres infrastructures de base? Malheureusement nous ne recevons rien de tout ça” lit-on dans cette lettre.
Dans la foulée, les acteurs de la société civile du Sud-Kivu indique que les multiples voyages du Chef de l’Etat à l’étranger sont mal digérés par la population qui l’invite à réduire au strict minimum ces incessants voyages afin de s’occuper de son pays, Conclut cette lettre
Rodrigue Zagabe
Les commentaires sont fermés.