ESU-Sud-Kivu : Basengezi Katintima satisfait de la collation de grades académiques à 146 lauréats de 3 institutions de Kaziba

Trois ans après l’implémentation de trois institutions d’enseignement supérieur et universitaire dans la chefferie de Kaziba en territoire de Walungu, les premiers lauréats de ces dernières ont été collés jeudi 28 octobre 2021, à la grande satisfaction de leur promoteur, le notable Norbert Basengezi Katintima.

Il s’agit en effet, de 146 finalistes passés en première session et qui ont réussi leurs diplômes de graduat à l’institut Supérieur de Développement Rural (ISDR/Kaziba), à l’Institut Supérieur Pédagogique de (ISP/Kaziba) et l’Université de Kaziba (UNIKAZ).
46 lauréats ont été collés à l’Université de Kaziba, avec un taux de réussite de 67,6. L’Institut Supérieur de Développement Rural quant à elle a collé 18 finalistes soit 60%, alors que l’Institut Supérieur Pédagogique a collé 84 finalistes, avec un taux de réussite de 70%.

Un sentiment de satisfaction pour Norbert Basengezi Katintima, promoteur de ces établissements supérieur et universitaire. Celui-ci a rappelé que ces établissements ont été créés en 2018, dans le but d’éliminer l’exode rural dans la chefferie de Kaziba et ses environs, à travers la formation de cadres universitaires « capables et qualifiés ». Il a ainsi appelé les lauréats à faire valoir les acquis de leur formation de 3 ans dans diverses options.

Norbert Basengezi Katintima annonce que ces trois établissements d’enseignement supérieur et universitaire (L’ISP, l’ISDR, et l’Université de Kaziba), restent engagés dans la formation de jeunes créateurs d’emplois et non des « quémandeurs » d’emplois, mais aussi relever le niveau d’enseignement dans les écoles primaires et secondaires de la chefferie de Kaziba.

Le représentant des lauréats, René Cubaka, finaliste de l’ISDR, ayant distingué avec 82,6%, se dit satisfait de la formation reçue pendant les trois ans qu’il a passé à l’ISDR.
Il sied de noter que ces 3 institutions collaborent étroitement en termes d’enseignement avec certaines autres Universités de la ville de Bukavu, du pays, et de quelques pays africains et européens.

Les cérémonies liées à la collation de grades académiques et qui ont marqué la clôture de l’année académique 2020-2021, ont eu lieu dans la salle TELLEFSEN à Kaziba, en présence de plusieurs personnalités provinciales et nationales en l’occurrence le président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Zacharie Lwamira, du représentant du Ministre national de l’ESU, des professeurs d’Universités, ainsi que de plusieurs autres autorités politico-administratives et militaires.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.