Exploitation des enfants mineurs à Bukavu: la NDSCI appelle les autorités et les différentes organisations œuvrant dans la protection des enfants à s’impliquer

La nouvelle dynamique de la société civile du Sud-Kivu appelle les autorités provinciales et les organisations œuvrant dans la protection des enfants à mettre en place des mécanismes efficaces pour la sécurité des enfants.
Cette structure de défense des droits de l’homme dit avoir constaté avec regret que certains enfants, spécialement des mineurs sont délaissés à leur triste sort, beaucoup passent leur temps à vagabonder toute la journée dans les rues de Bukavu et cela sans but. D’autres préfèrent vendre des sachets dans les marchés urbains sans compter les risques qu’ils peuvent rencontrés.

Elle indique par ailleurs que certains enfants sont aujourd’hui exploités par certaines personnes qui les utilisent dans la vente des beignets. Pire encore dans des restaurants ou dans des maisons de tolérance, une situation que la société civile ne digère pas.
« Lors d’une visite effectuée dans plusieurs marchés de la province du Sud- Kivu, les acteurs de la NDSCI ont remarqué la présence des enfants mineurs, les uns en train de vendre des sachets, des beignets, les autres en train de quémander sur le long de la route, les autres exploités dans des maisons de tolérance et même dans des carrières d’exploitation de pierres. Au marché Nkafu à la Brasserie, plusieurs enfants sont présents en pleine activité en train de vendre des sachets, dans le marché Mugogo nous avons aussi remarqué la présence des enfants mineurs, dans le marché central de Kadutu la présence des enfants de la rue qui tantôt se livrent au vol, au marché bondeko au niveau du beach Muhanzi, les enfants surtout des filles mineures sont exploitées dans des restaurants et même des maisons de tolérance» ,Alerte la NDSCI.

Et de poursuivre :
Les enfants rencontrés sur les différents sites, disent avoir des difficultés dans leurs familles respectives car étant soit orphelins ou provenant dans des familles dépourvues de moyens étant donné que les uns sont orphelins ou issue des familles pauvres , les autres disent n’avoir pas d’occupation dans cette période de grève décrétée par les enseignants des écoles conventionnées catholiques, protestantes et publiques.

Eu égard de ce qui précède, la NDSCI met en garde toute les personnes qui exploitent illégalement les enfants mineurs car pour elle, la place de l’enfant c’est à l’école et non dans la rue.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.