Plusieurs tronçons routiers sont en ces jours dans un état de délabrement très avancé dans la commune de Kadutu, ville de Bukavu province du Sud-Kivu. Alerte faite par la nouvelle dynamique de la société civile de Kadutu lors d’une interview accordée à Radio Star Bukavu ce mardi 5 octobre 2021.
Sur le tronçon routier place de l’indépendance vers lycée Wima jusqu’au Camp TV, la situation se dégrade, sans compter les innombrables risques d’accidents de circulation qui peuvent surgir en cette période pluvieuse.
L’on signale aussi que les exploitants de cette route à savoir les élèves, les étudiants et les professeurs sont souvent exposés aux retards suite aux embouteillages qui s’observent souvent sur cet axe.
« Les bus qui transportent les étudiants de karhale dérapent à cette endroit où, ils sont exposés aux accidents et le mauvais état de la route occasionne assez souvent des embarras de circulation avec comme conséquence, le retard pour les élèves et étudiants qui doivent bien arriver dans leurs classes ou auditoires avant ».
Témoigne Alain Mutiki président de la NDSCI Actuellement, sur la route communément appelée chez KIBONGE dans la commune de précitée, le constat est très alarmant selon notre source qui affirme aussi la présence d’un lac artificiel des eaux souillées qui s’y crée, en plus de l’embouteillage et le risque d’écroulement du tronçon. Une situation qui plonge des milliers d’habitants qui fréquentent cet endroit dans une inquiétude.
La NDSCI Kadutu, interpelle l’autorité provinciale à travers le secteur des infrastructures routières et des transports à la conjugaison urgente d’efforts pour la réfection et la réhabilitation de ce tronçon où, est exposé un monde massif à la recherche du pain quotidien faute de quoi des actions citoyennes s’en suivront pour inciter l’autorité provinciale à plus d’implication.
RODRIGUE ZAGABE
Les commentaires sont fermés.