Rentrée Scolaire au Sud-Kivu: Boycott des enseignants dans certaines écoles à Bukavu

Prévue ce lundi 04 septembre 2021, La rentrée scolaire 2021-2022 n’a pas du tout été effective dans les écoles publiques et conventionnées catholiques de la province du Sud-Kivu.
Les enseignants n’ont pas été présents dans leurs écoles, selon un constat fait par un reporter de Radio Star ce lundi 4 octobre 2021.

En effet, les enseignants ont donc décidé de boycotter la rentrée scolaire pour mettre une pression sur le gouvernement congolais afin qu’il améliore leurs conditions de de travail.
Parmi les préalables soulevés par la synergie, citons entre autres ; le payement du nouveau barème salarial à tous les enseignants de la République sur base d’une politique salariale, le payement de nouvelles unités, la suppression de zones salariales et à cela s’ajoutent, la réactivation de toutes les écoles désactivées abusivement, la suspension d’une retraite irrégulière, et aussi l’interdiction de perception de frais illicites dans certaines écoles conventionnées en vue de protéger la reforme sur la gratuite de l’enseignement primaire.

Par contre dans les écoles privées, les cours ont repris comme à l’accoutumée, les enseignants ont commencé à dispenser les cours dans les écoles maternelles, primaires et secondaires.
Dans un entretien avec Radio Star Bukavu, le directeur du complexe scolaire Elite Séraphin Cingodo indique que son école s’est conformée à la décision du ministère de L’EPST confirmant la rentrée scolaire dans toutes les écoles de la République Démocratique du Congo.
S’agissant de la pandémie à coronavirus qui sévit encore en province, le précité fait savoir que des dispositions ont été prises pour protéger les enfants contre ce virus et invite les parents à mettre à la disposition des enfants, les masques de protection pour cette fin.

RODRIGUE-ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.