Sud-Kivu : La notabilité banyamulenge sollicite l’intervention de députes élus de Fizi pour la libération des otages des affrontements en cours dans le territoire de Fizi
La notabilité banyamulenge demande l’intervention de députes élus du territoire de Fizi pour la libération sans condition des otages des affrontements en cours depuis le 13 octobre 2021 dans le village bibokoboko en territoire de Fizi.
Leurs doléances ont été données aux députés après une rencontre tenue dans la salle de plénière de l’Assemblée provinciale le lundi 18 octobre 2021 à Bukavu. Pour ces notables, ils ont fait recours aux députés comme élus du peuple et personnes influentes pouvant, plaider le cas de leurs électeurs .
Le village bibogobogo a été attaqué, et ces groupes armés ont réussi à tuer des gens, à bruler des maisons, à piller et même emporter beaucoup de bétails et certaines familles prises en otage.
“Chaque jour nous enregistrons des cas de tuerie dans le village de Bibokoboko , et cette situation commence à inquiéter la population.
Nous sommes venus porter tous ces cas auprès des députés provinciaux, leur demander de faire le plaidoyer pour d’abord sauver la vie de ces personnes qui sont aujourd’hui prises en otage”, s’est ainsi exprimé un membre de la délégation de la notabilité de Banyamulenge.
Pour les députes provinciaux, ils avaient lancé un appel aux autorités locales de faire tout ce qu’ils peuvent faire pour la sécurisation de la population de Fizi après des attaques à répétition par des mai mai et que ceux retrouvés soient ramenés à leurs domiciles respectifs. Ils avaient aussi essayé de discuter avec l’AT (l’administrateur du territoire) afin qu’il puisse être en contact direct avec OCHA pour organiser une assistance.
L’administrateur du territoire de Fizi invite les députés provinciaux élus de Fizi à ne pas lâcher sa population qui attend solution positive. Et au gouvernement de prendre ses responsabilités afin que des tueries cessent dans le territoire de Fizi.
Emmanuel MUKARANI
Les commentaires sont fermés.