Sud-Kivu : La synergie des syndicats des enseignants de la RDC appelle les enseignants à la non reprise du travail le lundi 04 octobre 2021

La synergie des syndicats des enseignants de la République Démocratique du Congo appelle, les enseignants à ne pas reprendre le chemin de l’école le lundi 04 octobre 2021 pour réclamer au gouvernement l’amélioration de leurs conditions de travail. Cette structure l’a exprimé dans un mot d’ordre lancé le mardi 28 septembre 2021.

Dans ce mot d’ordre la synergie des enseignants de la RDC estime que le boycott à la rentrée scolaire est un moyen de contraindre le gouvernement congolais à respecter les dispositions de l’article 39 de la constitution. Parmi les préalables soulevés par cette synergie, citons entre autres ; le payement du nouveau barème salarial à tous les enseignants de la République sur base d’une politique salariale, le payement de nouvelles unités, la suppression de zones salariales et à cela s’ajoutent, la réactivation de toutes les écoles désactivées abusivement, la suspension d’une retraite irrégulière, et aussi l’interdiction de perception de frais illicites dans certaines écoles conventionnées en vue de protéger la reforme sur la gratuite de l’enseignement primaire.

Rappelons que les enseignants des provinces Sud-Kivu, Nord-Kivu, Tanganyika et Maniema se sont réunis en assemblée générale le jeudi dernier à l’école primaire Matendo située dans la commune d’Ibanda. Au cours de cette rencontre qui avait pour objectif d’évaluer la situation socio-professionnelle des enseignants, les précités ont déploré la clochardisation dont ils sont l’objet. Ils ont en plus, mis en garde tous les gestionnaires d’école qui tenteraient d’amener les enseignants à reprendre les cours sous l’égide des frais de motivation de parents.

Emmanuel MUKARANI

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.