La province éducationnelle Sud-Kivu 1 a lancé ce jeudi 07 octobre, la campagne de scolarisation des enfants, filles et garçons.
Dans son mot, le directeur de la province éducationnelle Sud Kivu1, Jean Pierre Yoy Bokete renseigne que plusieurs activités seront menées tout au long de cette campagne, parmi lesquelles l’identification des enfants non scolarisés après la rentrée de classes.
Pour la ministre de l’éducation en province Géneviève Mizumbi, il n’y a plus de contraintes pour que les enfants restent à la maison vu la mise en place de la gratuité de l’enseignement primaire.
Le fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), partenaire du gouvernement dans le secteur de l’éducation par le truchement d’ Emmanuel Tshibangu, chargé de l’éduction pour le Sud-Kivu et le Maniema a au nom du chef de bureau de cette organisation réitéré l’accompagnement de l’UNICEF au gouvernement congolais pour une meilleure éducation des enfants.
« Quand vous regardez les indices par rapport à l’accès à l’école, la fréquentation, le taux en RDC est au-delà de 75%. C’est bon mais on n’est pas encore arrivé au meilleur taux que nous recherchons d’au-delà de 95% », a-t-il expliqué.
Ayant lancé cette campagne, le vice-gouverneur a invité les parents à amener leurs enfants à l’école et sans discrimination de sexes.
Cette campagne est une occasion pour la province de récupérer tous les enfants qui hésitent encore d’aller à l’école, a-t-il fait savoir, avant de saluer les efforts du chef de l’Etat Felix Tshisekedi qui a fait appliquer la gratuité de l’enseignement conformément à la constitution du pays et qui s’est engagé à améliorer les conditions de vie des enseignants, a indiqué Marc Malago.
« Je lance un appel pathétique à tous les parents qui ont des enfants en âge de scolarité de ne pas hésiter à les envoyer à l’école étant donné que le pays s’est engagé à faire étudier tous les enfants sans discrimination de sexes », a-t-il confié.
Notons que plusieurs acteurs éducatifs ont pris part à cette cérémonie couronnée par une caravane motorisée sur les artères principales de la ville et la remise des kits scolaires à certains élèves.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.