Sud-Kivu : le SYNECAT s’oppose à la décision de sa hiérarchie nationale sur le mouvement de grève en cours.

Le syndicat des enseignants des écoles catholiques SYNECAT / Sud-Kivu dit ne pas être concernée par la décision de sa hiérarchie nationale sur le mouvement de grève en cours en termes de sa levée.
Ces propos sont de Jack CHIRIMWAMI, secrétaire provincial du SYNECAT dans la province du Sud-Kivu dans une interview accordée à la rédaction de Radio Star Bukavu ce vendredi 22 octobre 2021.

“cette déclaration qui a été faite au niveau national par Jean Bosco a été suivie par tous les enseignants concernés par ce mouvement de grève. La population doit savoir que l’auteur de cette déclaration n’est plus enseignant cela fait huit ans. Alors comment une personne qui n’est pas enseignant depuis toutes ces années et qui n’avait pas lancé ce mouvement de grève peut le lever sans l’aval des concernés”, a déclaré Jack CHIRIMWAMI.

Par ailleurs, ce dernier souligne qu’il est important de rappeler que la grève des enseignants avait été lancée dans une assemblée de Kinshasa qui réunissaient ; les enseignants de Tanganyika, de Maniema , Sud-Kivu et Nord-Kivu, et que ceux de Kinshasa n’étaient pas présents . Et c’est dans une assemblée nationale que ce mouvement de grève doit être levé.

Pour lui, la grève des enseignants dans la province du Sud-Kivu demeure, et d’ailleurs elle est endurcie. “Nous aurons bientôt une assemblée générale à l’institut TUMAINI pour endurcir notre mouvement de grève jusqu’à ce que nous trouvions gain de cause “.

Le syndicat des enseignants dans la province du Sud-Kivu lance encore une nouvelle fois, un message fort au gouvernement de la République de payer les enseignants afin que le mouvement de grève soit vite levé.

Emmanuel MUKARANI

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.