Sud-Kivu: Manifestation des acteurs de la société civile pour exiger la suppression de la taxe RAM

Ils étaient des centaines de personnes, toutes les couches sociales confondues, dans les rues de la ville de Bukavu ce mardi 26 0ctobre 2021 pour exiger la suppression de la taxe de registre des appareils Mobiles « RAM ».

Dans une lettre ouverte adressée au Chef de l’Etat, des acteurs de la société civile du Sud-Kivu, comme un seul homme veulent voir Félix Tshisekedi prendre ses responsabilités non seulement en ordonnant, sans délai la fin de la perception de cette taxe qui est payée par plus d’un congolais mais aussi en procédant à des enquêtes sérieuses sur la gestion des sommes perçues dans ce même cadre.

Selon Jean Chrysostome Kijana, président national de la Nouvelle dynamique de la société civile qui a lu cette lettre devant le chef de l’exécutif provincial, cette taxe n’est qu’une escroquerie nationale qui vient appauvrir encore la population qui vit dans une misère indescriptible suite à une mauvaise gestion de personnes qui sont au pouvoir.

“Nous ne refusons pas de participer à la construction de notre pays via différentes taxes et impôts. Mais, est-il aussi que l’Etat congolais, ne devrait pas seulement se limiter à extorquer sa propre population, il devrait aussi se préoccuper de cette dernière. Que recevons-nous de notre pays ? La paix et la sécurité, l’eau et l’électricité, la santé et le logement décent, l’éducation de qualité et accessible à tous, les routes et autres infrastructures de base? Malheureusement nous ne recevons rien de tout ça” lit-on dans cette lettre.

Dans la foulée, les acteurs de la société civile du Sud-Kivu indique que les multiples voyages du Chef de l’Etat à l’étranger sont mal digérés par la population qui l’invite à réduire au strict minimum ces incessants voyages afin de s’occuper de son pays, Conclut cette lettre.

Rodrigue Zagabe

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.