Sud-Kivu : plusieurs facteurs favorisent les problèmes de santé mentale dont les incendies à répétition
En marge de la célébration de la 29ème journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre de chaque année depuis 1992, le ministre provincial de la santé au Sud-Kivu s’est confié à la presse samedi 9 octobre 2021.
Masine Kinenwa, renseigne que plusieurs facteurs sont à la base des problèmes de santé mentale. Il parle par exemple de multiples catastrophes qui sont récurrentes dans la ville de Bukavu et sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu.
« Des catastrophes de toutes sortes en l’occurrence ; des incendies des maisons, des inondations des cours d’eaux avec des éboulements de terre entrainant la dégradation de conditions socio-économiques, la perte de valeurs morales et la déstructuration de l’environnement social et familial », explique Masine Kinenwa.
Pour prévenir et lutter contre ce genre des cas, le ministre insiste sur l’accès aux soins de santé mentale de qualité, la réinsertion et la réintégration de malades dans la vie socio-économique et l’accompagnement et le soutien aux familles et proches des malades.
Notons que 35 240 cas présentant des problèmes de santé mentale ont été rapportés au premier semestre de l’année 2021 sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu, alors qu’au long de l’année 2020, la province a notifié 45 248 cas.
La province du Sud-Kivu dispose de trois centres psychiatriques de référence dont SOSAME, l’hôpital de Panzi et l’hôpital général provincial de référence du Sud-Kivu, tous situés dans le chef-lieu de la province à Bukavu.
Il sied de préciser que le thème choisi pour cette 29ème journée de la santé mentale au niveau national est « le respect des droits des malades avec troubles mentaux ».
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.