Troisième semaine de grève des enseignants au Sud-Kivu, les acteurs de la société civile et parents d’élèves passent à la vitesse supérieure
C’est ce lundi 25 octobre 2021 que les enseignants des écoles conventionnées catholiques, protestantes et publiques ont totalisé trois semaines de grève depuis l’annonce de la rentrée scolaire 2021-2022 en RDC, le 4 octobre dernier.
Cette situation suscite plusieurs polémiques dans l’opinion. Certaines personnes estiment que le gouvernement a échoué dans son objectif de la mise en place de gratuité de l’enseignement de base car jusqu’à présent, c’est toujours l’incertitude qui demeure.
A Bukavu dans la province du Sud-Kivu, des acteurs de la société civile et des parents sont plus que motivés à passer à des actions citoyennes pour exiger que les enfants des écoles ci-haut citées reprennent le chemin de l’école.
Certains d’entre eux qui se sont livrés au micro baladeur de Radio star Bukavu ce lundi 25 octobre 2021, indiquent que le gouvernement devrait prendre ses responsabilités en répondant aux revendications des enseignants, seul moyen de ne pas chambouler cette nouvelle année.
« Le gouvernement congolais nous a suffisamment prouvés son échec dans la mise en oeuvre de la gratuité de l’enseignement. C’est un problème de mauvaise foi seulement, sinon cette question serait déjà réglée depuis longtemps. On est tous dans un seul pays et tous les enseignants méritent le même salaire voilà pourquoi le gouvernement doit dans l’urgence respecter les accords de Bibwa qui prônent l’amélioration de conditions de vie des enseignants »
Ces derniers, disent soutenir les enseignants à travers une marche pacifique qui sera organisée ce mardi 26 octobre 2021 pour exprimer leur ras le bol face à cette situation qui a longtemps duré.
Signalons que lors du dernier conseil des ministres le vendredi dernier, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a informé le conseil des ministres de la concrétisation de l’engagement de l’État par la signature d’un arrêté interministériel favorisant la reprise des négociations entre le gouvernement et le banc syndical de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), en vue de discuter sur les revendications des enseignants et permettre une reprise normale des cours dans tous les établissements scolaires.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.